Assurance

Qu’est-ce qui explique l’augmentation du prix de votre assurance auto ?

Vous avez constaté l’augmentation du prix de votre assurance auto et cela vous dérange. Vous vous demandez comment agir en pareille circonstance. Les lignes suivantes vous permettent de comprendre ce qui explique la hausse de votre assurance auto et ce que vous pouvez faire.

L’assurance auto : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’évoquer ce qui explique la hausse de son prix, il est d’abord important d’expliquer ce que c’est que l’assurance auto. Il s’agit simplement d’un contrat que vous devez souscrire obligatoirement dès que vous possédez un véhicule motorisé. On en distingue principalement trois formules : l’assurance auto au tiers, l’assurance auto intermédiaire et l’assurance auto tous risques. 

Pour bénéficier de la couverture des garanties proposées par l’assurance auto, le paiement d’une prime s’impose. Plus ces garanties sont nombreuses, plus le montant sera élevé. Sachez que la prime d’assurance auto est calculée sur une période de 12 mois. Elle est réévaluée chaque année.

En plus des garanties présentes dans le contrat, d’autres garanties dites facultatives peuvent être mises à profit. C’est le cas de la garantie personnelle du conducteur, de la garantie des dommages matériels et de la garantie bris de glace.

Les raisons de la hausse du prix de l’assurance auto

Généralement, le prix de l’assurance auto connait une hausse chaque année. Les assureurs ont, en effet, le droit de revoir à la hausse votre prime d’assurance en se basant principalement sur votre situation et sur vos décisions internes.

Concernant la situation de l’assuré, il est bon de savoir qu’au moment de la souscription, l’assureur tient compte le plus souvent de 3 différents critères. Il s’agit des caractéristiques du conducteur, de l’usage du véhicule et des antécédents de conduite. Si l’un de ces critères change au cours du contrat, cela impactera la prime d’assurance auto.

Aussi, notez que la prime d’assurance peut augmenter en fonction de l’assureur. Il est courant en effet que ce dernier prenne la décision de l’augmentation à cause de nouvelles politiques mises en place en interne. Cela peut également être dû à l’apparition de nouvelles garanties obligatoires, d’une hausse du nombre d’accidents de la route ou d’une augmentation du coût des réparations automobiles.

Résiliation de son assurance auto suite à une hausse de prix : comment faire ?

Vous pouvez décider de résilier votre assurance auto après l’augmentation du prix de l’assurance auto. Généralement dans les contrats, une clause stipule que l’assuré a la possibilité de résilier son assurance en cas de majoration de la prime. Après avoir eu connaissance de la hausse du prix, vous avez un délai de 15 jours à 1 mois pour mettre fin à votre contrat.

Mais sachez que dans certains contextes, vous ne pouvez pas résilier votre assurance auto. C’est le cas d’une augmentation du prix de l’assurance résultant d’un malus auto, d’une hausse due à une modification des taxes légales ou réglementaires ou d’un changement de votre véhicule pour une voiture de plus grande valeur.

Que faire pour réaliser des économies sur son contrat d’assurance auto ?

La mise en pratique de certaines astuces peut vous permettre de réaliser des économies sur votre contrat d’assurance auto. Déjà, avant même de porter votre choix sur une offre, commencez par faire une comparaison de différents assureurs auto. Ainsi, vous tomberez sur le contrat qui correspond plus à vos besoins. Pensez aussi à choisir une assurance auto en fonction de votre profil. Si par exemple vous n’êtes pas très souvent au volant de votre voiture, vous pouvez vous contenter d’une assurance au tiers.

Par ailleurs pour faire des économies sur votre contrat d’assurance auto, ce serait une superbe idée de miser sur une voiture d’occasion. Car il est bon de savoir que le prix de l’assurance est déterminé en partie par la valeur du véhicule. Si vous avez une voiture neuve et de qualité, le prix de votre assurance auto sera élevé. Pour bénéficier d’une offre moins chère, il est mieux de privilégier une voiture de plus de 5 ans.