Assurance

Quelle est l’utilité de l’assurance scolaire ?

Pour protéger votre enfant à l’école, pensez à souscrire une assurance scolaire. Les assureurs proposent de plus en plus des contrats de ce type. Découvrez quelle est la véritable utilité de l’assurance scolaire.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ou facultative ?

La loi ne vous oblige pas, en principe, à souscrire une assurance scolaire pour votre enfant. Elle est facultative pour toutes les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire les activités inscrites dans l’emploi du temps de l’enfant. C’est le cas par exemple d’une sortie à la piscine, une activité pour laquelle l’assurance scolaire n’est pas obligatoire.

Par contre, l’assurance scolaire est exigée pour les activités facultatives organisées par l’établissement. On peut citer en exemple la visite d’un musée ou d’un séjour linguistique.

La souscription d’une assurance scolaire est également nécessaire si votre enfant fréquente la cantine. En outre, elle est utile si l’élève prend part aux activités organisées par les communes après le temps scolaire, telles que des études surveillées et des activités culturelles ou sportives.

Les garanties couvertes par l’assurance scolaire

La souscription d’une assurance scolaire permet de protéger votre enfant contre les dommages qu’il a causés ou subis dans son établissement. Le contrat est donc composé principalement de deux garanties. La première est la garantie responsabilité civile couvrant les dommages causés par votre enfant. La deuxième est la garantie accident corporelle qui couvre pour les dommages subis par l’enfant, et même si ce dernier se blesse lui-même.

Notez que le contrat d’assurance scolaire peut proposer des garanties complémentaires. Tout dépend de la formule choisie. Par exemple, la couverture peut être de mise pendant les activités scolaires de l’écolier et tout au long de son trajet, du domicile à son établissement en aller et retour. La formule de l’assurance peut faire bénéficier d’une couverture 24 h/24, en tout lieu et sur toute l’année. Il est même possible que la protection soit effective pendant les activités de loisirs et les périodes de vacances. On parle dans ce cas d’assurance extra-scolaire, le type de formule que les assureurs proposent de plus en plus. Beaucoup de parents préfèrent l’assurance extra-scolaire car elle fait bénéficier de plus de garanties. Un contrat peut, par exemple, faire profiter de garanties pour les soins dentaires, les lunettes et les cas d’hospitalisation prolongée.

Comment souscrire une assurance scolaire ?

Pour souscrire une assurance scolaire, vous pouvez vous adresser simplement à votre assureur habituel. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un contrat collectif proposé par une association de parents d’élèves ou un établissement d’enseignement privé.

Mais avant de signer un contrat, prenez le temps de vérifier que vous ne bénéficiez pas déjà des garanties de l’assurance scolaire. Analysez donc les contrats d’assurance qui vous couvrent déjà. Par exemple, votre assurance multirisques habitation peut couvrir la garantie responsabilité civile de l’assurance scolaire. Aussi, des contrats personnels, comme la garantie individuels accidents ou la garantie des accidents de la vie, peuvent protéger contre les accidents corporels subis par votre enfant.

Sachez également que l’assurance scolaire a un coût. Celui-ci est fixé par la compagnie d’assurance. Généralement, les tarifs débutent autour de 10 euros par an et par enfant. Il est recommandé de passer par un comparateur pour découvrir plusieurs offres et choisir la plus intéressante en termes de prix. Mais le plus important est de signer un contrat qui est parfaitement adapté à la situation de votre enfant. Les comparateurs d’assurance scolaire sont gratuits et sans engagements. Ils permettent d’avoir rapidement plusieurs devis.

Après la souscription d’une assurance scolaire pour votre enfant, il peut arriver que ce dernier change d’école. Dans un tel cas, vous devez avertir votre assureur afin que votre contrat soit éventuellement reconsidéré et adapté aux réalités du nouvel établissement.