Assurance

Est-il nécessaire de souscrire une assurance emprunteur ?

Si vous avez l’intention de prendre un prêt pour financer un achat, ce serait bien de prévoir la souscription d’une assurance emprunteur. Découvrez pourquoi il est nécessaire de recourir à un tel contrat.

Que gagne l’emprunteur en souscrivant une assurance emprunteur ?

Lorsque vous souscrivez un prêt, vous êtes tenu de le rembourser. Toutefois, s’il est prévu une durée de remboursement échelonnée sur une période longue, les choses peuvent ne pas se passer comme prévu. L’incertitude plane alors et peut être gênante pour les deux parties, à savoir l’emprunteur et le prêteur. L’assurance emprunteur a ainsi été pensé pour garantir que quoiqu’il arrive, le remboursement sera fait. On l’appelle aussi assurance-crédit ou assurance prêt. Un tel contrat permet de couvrir les risques d’une diminution brusque et non attendue des revenus de l’emprunteur. Une telle situation peut se présenter en cas de maladie, d’une perte d’emploi ou d’un accident.

En cas d’imprévu, l’assureur se charge de rembourser la part du capital restant due de l’emprunt. Cela permet souvent d’éviter d’avoir à mettre en pratique des garanties qui peuvent avoir de sérieuses conséquences lorsqu’un imprévu survient. C’est le cas d’une hypothèque ou du cautionnement pouvant aboutir à la saisie du logement de l’emprunteur.

Quel est l’intérêt de l’assurance emprunteur pour le prêteur ?

Quand un contrat d’assurance emprunteur est signé, le prêteur est tranquille. Il a la certitude que le prêt sera remboursé en cas de défaillance de l’emprunteur. C’est ainsi une garantie très importante pour le prêteur au regard des risques encourus, surtout quand la durée d’emprunt s’étend sur une longue période, et ce même si le prêteur prend les dispositions nécessaires pour la vérification de la solvabilité de l’emprunteur.

Assurance emprunteur et crédit : deux produits différents

Notez bien que l’assurance emprunteur et le crédit sont deux produits différents. Si vous allez voir un établissement prêteur, il est possible que celui-ci vous fasse croire que ces deux produits sont les mêmes, que l’un ne peut exister sans l’autre. Sachez simplement que c’est juste une attitude commerciale. L’établissement prêteur a, en effet, intérêt à vous faire souscrire une assurance emprunteur proposée par la structure d’assurance à laquelle il est lié. Il vous présentera ainsi l’assurance emprunteur comme une formalité inhérente à l’octroi d’un prêt. L’établissement prêteur pourrait vous donner immédiatement le prix global du crédit en y ajoutant l’assurance emprunteur. Cela sous-entend que vous aurez souscrit un seul produit, ce qui n’est pas le cas en réalité. Sachez que le crédit et l’assurance emprunteur sont distincts. Vous n’êtes pas obligé de les contracter ensemble et dans le même établissement. L’idéal est de faire jouer la concurrence pour chacun de ces produits afin de trouver les offres les plus intéressantes.

Informations importantes relatives à l’assurance emprunteur

Sachez que les établissements de crédit fixent des dates limites au-delà desquelles il est difficile, voire impossible, de signer un contrat d’assurance emprunteur. Ainsi en principe, la garantie décès ne peut plus être souscrite dès que l’emprunteur passe l’âge de 70 ans. En outre, la souscription d’une assurance qui couvre l’incapacité totale ou partielle de travail du fait d’une maladie impose automatiquement le remplissage d’un questionnaire médical assez strict.

Avant de signer un contrat d’assurance emprunteur, soyez attentif au coût de celui-ci et les modalités de tarification. La fixation des cotisations peut se faire en pourcentage du capital emprunté. Dans ce cas, le montant du remboursement sera constant sur toute la durée du prêt. Les cotisations peuvent aussi se faire en pourcentage du capital restant dû et le montant sera alors décroissant dans le temps. Il est bon de demander des simulations du coût total de l’assurance emprunteur en vous étalant sur plusieurs durées et en considérant plusieurs types de prime.