Qu’est-ce que le dividende en bourse ?
Le dividende est en bourse la rémunération accordée à l’actionnaire ayant pris le risque d’investir dans une entreprise cotée. Il provient du bénéfice net qui est partagé chaque année aux actionnaires. Il varie en fonction des résultats de l’entreprise. Le dividende peut également être prélevé sur les bénéfices mis en report à nouveau ou en réserves.
Le dividende est-il obligatoire ?
Sachez que ce ne sont pas toutes les sociétés qui versent des dividendes. Souvent, celles-ci ne s’exécutent pas faute de moyens, ce qui est cependant le signe d’une mauvaise santé financière. D’autres par contre ne versent pas de dividendes par pur choix. Elles préfèrent s’en servir pour se développer. Une jeune société innovante peut, par exemple, chercher à imposer sa technologie sur un marché en plein essor. Elle peut ainsi décider de consacrer ses ressources financières à son développement. Alors qu’une grande multinationale aux revenus importants, qui évolue sur un marché mature, penserait à mettre en place une politique de distribution généreuse à l’endroit de ses actionnaires.
Qu’en est-il du rendement ?
La notion de rendement fait cas du rapport entre le dividende versé et le cours de bourse d’une action donnée. On parle couramment de « valeur de rendement » pour mettre en avant les actions qui versent des dividendes élevés. Le rendement du dividende est exprimé en pourcentage du prix de l’action (5 % ou 8 % par exemple). Retenez simplement qu’il s’agit du prix de rendement brut d’une action par rapport à son prix d’achat. Aussi, pour le calcul de cette valeur, on ne tient pas compte de la possible plus-value ou moins-value qui peut être réalisée lors de la vente.
Taux de distribution
L’investisseur a la possibilité de calculer le rendement de son investissement, tout comme il peut mesurer la générosité de l’entreprise à partir du taux de distribution. Il s’agit d’un taux qui met en rapport le montant des dividendes distribués avec le bénéfice de l’entreprise.
Comment est perçu le dividende ?
Pour percevoir le dividende, la seule condition est de détenir des actions la veille du jour du détachement de ce dividende. C’est la société qui communique la date du détachement après le vote des actionnaires en assemblée générale sur le montant du dividende. Le cours de l’action diminue du montant du dividende par action au moment du détachement.
Concernant le paiement du dividende, il intervient 3 jours ouvrables après le détachement. C’est ce qui se passe dans le cas classique du versement du dividende en numéraire. Mais si on s’en tient aux nouvelles règles en matière de règlement-livraison des transactions sur les marchés Euronext, le paiement du dividende peut intervenir 2 jours ouvrables après le détachement. Toutefois, le délai est plus long quand la société permet à ses actionnaires de recevoir leur dividende sous forme d’actions.
Fiscalité du dividende
Il est bon de savoir que quel que soit son montant, le dividende avant abattement est d’abord soumis aux prélèvements sociaux. Le taux est de 15,5 % depuis le 1er juillet 2012. Le prélèvement est effectué à la source au moment du paiement des dividendes, quand l’établissement payeur est établi en France. Ensuite, les dividendes des contribuables sont d’office soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers. Mais si les contribuables ont placé leurs actions au sein d’un PEA, l’application de la fiscalité ne se fait qu’à la sortie du capital. Notez que l’imposition d’office au barème progressif de l’impôt sur le revenu s’applique après un abattement forfaitaire de 40 % sur les dividendes perçus. Toutefois, les dividendes versés par les SIIC (Société d’investissements immobiliers cotée) ne sont pas concernés.