Business

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

La gestion d’une banque en ligne se fait entièrement via internet. Il n’y a donc pas d’interlocuteur physique pour un échange direct avec les clients. De ce fonctionnement découlent de nombreux avantages.

Frais bancaires réduits

En général, les frais bancaires pratiqués par les banques en ligne sont réduits. Une comparaison de ceux-ci a même été faite par des experts avec ce que les banques traditionnelles proposent. Il en ressort qu’à prestations égales, les établissements en ligne sont les moins chers. Parfois, les frais de certaines banques en ligne sont nuls. C’est le cas notamment des frais d’ouverture, des frais de tenue de compte, des frais de virement et de prélèvement, des frais de découverts et des frais de commissions d’intervention.

Si les banques en ligne se permettent d’appliquer des tarifs réduits, c’est parce qu’elles fonctionnent sur un modèle low-cost. L’absence d’agence physique et la réduction des contraintes administratives sont des réalités qui favorisent la mise en place d’une politique de prix appréciée par les clients. Les banques en ligne allègent leurs dépenses au profit des consommateurs.

Gain de temps

Un autre avantage considérable des banques en ligne est le gain de temps. En effet, si vous êtes client d’un tel établissement, vous n’avez pas besoin de suivre des horaires d’ouverture ou de fermeture, comme c’est le cas avec une banque physique. Vous pouvez accéder à votre banque online à n’importe quel moment, en journée, le soir, pendant le week-end ou lors des jours fériés pour effectuer des opérations. Et vous pouvez le faire depuis votre maison, votre bureau ou votre lieu de vacances.

En outre, avec les banques sur internet, les conseillers sont disponibles dans des plages horaires plus larges. Il est même possible de les contacter tard le soir ou durant le week-end. En plus, plusieurs solutions de contact sont généralement proposées, comme le téléphone, le mail et la discussion instantanée par webcam.

Gestion simplifiée

Le fonctionnement d’une banque en ligne est basé sur internet. La gestion de la clientèle est donc 100 % dématérialisée, ce qui simplifie les choses. En un clic, vous pouvez demander un virement bancaire ou faire une réclamation quelconque, et ce, à tout moment. Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre dans votre espace client personnel. À partir de là, vous pouvez contrôler votre compte en totale autonomie, 24 h/24 et 7 jours/7. Vous aurez la possibilité de réaliser la plupart des opérations courantes, telles que la commande de chéquiers, l’impression de RIB, la mise en place de virements permanents ou encore l’historique du compte.

Des offres d’épargne attractives

Les établissements bancaires en ligne se remarquent aussi par l’élaboration d’offres d’épargne attractives. Ils proposent des produits qui n’imposent pas de frais de traitement, ce qui favorise un gain en rentabilité. On distingue principalement 3 supports d’épargne proposés par les banques en ligne :

  • Les livrets d’épargne en ligne : ils ne sont pas réglementés par la loi et affichent des taux de rémunération attractifs
  • Les contrats d’assurance vie en ligne : en général, ces contrats n’imposent pas de frais sur les versements. En fonction des offres promotionnelles, il est possible de ne pas avoir à payer de frais d’entrée.
  • L’ordre de bourse qui est moins cher en ligne que dans une banque classique.

Des services uniques

Notez également que votre banque en ligne peut vous faire bénéficier de services supplémentaires qui dépendent de votre profil et de votre budget. L’enregistrement des chèques en ligne, l’utilisation d’outils de gestion graphique, le recours au coffre-fort électronique, la mise à profit d’application optimisée pour smartphone et tablette et la signature électronique des documents sont autant de services uniques qu’un établissement bancaire en ligne peut vous proposer. Ce sont des options qui apportent une souplesse de gestion additionnelle.