Présentation de l’indice boursier CAC 40
Pouvant être considéré comme l’équivalent français du Dow Jones américain, le CAC 40 est l’indice boursier principal sur Euronext Paris. Il est composé des 40 plus grandes sociétés en France qu’on a classées en tenant compte de leur activité commerciale, leur capitalisation boursière, leur liquidité, leur taille et leur bilan. Voici une présentation de cet indice boursier qui sert de référence principale pour Euronext Paris, et aussi pour les fonds négociés en bourse et les futures.
Définition et historique du CAC 40
CAC signifie Cotation Assistée Continu. Le nombre 40 fait simplement référence au nombre de sociétés qui compose l’indice boursier. Le CAC 40 a été créé le 15 juin 1988. Les 40 sociétés constituant l’indice ont été sélectionnées dans une liste des 100 plus importantes capitalisations boursières qui sont cotées sur Euronext Paris. L’activité de ces sociétés est généralement d’envergure internationale. On leur dénombre plus de 5 millions de salariés.
Le code mnémotechnique du CAC dans le monde de la bourse est PX1. Quant à son code ISIN, il est le suivant : FR003500008. Sachez que le cours du jour du CAC 40 est perpétuelle variation, de 9 h à 17 h 30, et ce, tous les jours ouvrés. Pendant certains jours fériés, il se met à jour toutes les 15 secondes.
Sur le plan historique, il est bon de savoir que l’indice boursier CAC est né suite au krach d’octobre 1987 qui a engendré une modification des transactions boursières. Autrefois, ces transactions étaient gérées directement par des officiers ministériels ou des agents de change. Lorsque la loi n°88-70 du 22 janvier 1988 est entrée en vigueur, les sociétés de bourses, connues sous le nom de CAC (Compagnie des Agents de Change) ont repris cette gestion. Mais aujourd’hui, l’acronyme CAC veut bel et bien dire Cotation Assistée en Continu.
Fonctionnement et calcul du CAC 40
Comme indiqué plus haut, le CAC 40 est constitué de 40 valeurs sélectionnées dans un lot de 100 sociétés françaises qui ont le plus gros volume d’échanges sur Euronext. Sur cette place boursière, cet indice est calculé, suivi et diffusé en permanence. Dans le CAC 40, le poids de chaque titre est pondéré en fonction de sa valeur de marché. En principe, l’indice est le reflet de l’évolution globale de l’économie de l’entreprise française.
Le calcul du CAC 40 se fait en continu par la prise de la moyenne pondérée de la valeur de marché de chaque titre. L’indice se mesure en points et est déterminé principalement par le résultat moyen pondéré de la valeur de marché des actions le composant. Le CAC 40 est pondéré par chaque société en fonction du nombre de titres disponibles sur le marché. Aussi, sachez que la pondération dépend d’une entreprise à l’autre et est fonction de la capitalisation de l’activité boursière de celle-ci.
Règles influençant le calcul du CAC 40
Diverses règles ont une influence sur le calcul du CAC 40. Sachez que le plafonnement est fixé pour une même société. En outre, le plafonnement fixé à 15 % pour une même société et la pondération est sectorielle. Le calcul du CAC 40 se fait aussi en tenant compte des volumes de transactions et de la suspension de la cotation.
Il est bon de noter que le CAC 40 est calculé sans les dividendes réinvestis. Aussi, on peut parler de CAC 40 GR (Gros Revenu), c’est-à-dire que l’indice tient compte des dividendes réinvestis bruts. Il y aussi le CAC 40 NR (Net Total Revenu) qui considère les dividendes réinvestis nets. Notez également que la décision du conseil scientifique des indices sur les valeurs des composants a un impact sur le calcul du CAC 40.